2017 By So'Kré Déco created with Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Houzz sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Google Adresses Icône sociale

Les couleurs en déco

Les couleurs ont une résonance en nous, dans notre déco d'intérieur...

Nous les aimons ou les détestons, mais pas sans raison...

Chaque couleur possède son caractère, son sens, ses symboliques, elles ne peuvent pas être choisies au hasard surtout en décoration et en design.....

"Personne ne peut garantir que la sensation, que nous éprouvons face aux couleurs, est la même pour tous. On peut le supposer, mais la sensation fait partie du domaine privé, du domaine de la pensée." D. Laplane, Neurologue 

 

Notre mémoire mêle la perception et l’expérience que nous avons des couleurs et impacte notre ressenti et notre comportement.  Il y a une relation très importante entre les couleurs et nos émotions, ce qu'elles suscitent.. Notre perception est variante et relative en fonction de notre pays, notre culture, la lumière et du fait que l'on soit un homme ou une femme.

Rouge

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes À la fois positive et négative, cette couleur intense ne laisse personne indifférent. Elle dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme à votre intérieur.

Les couleurs chaudes :

Le terme de couleurs chaudes englobe le rouge, le jaune, l'orange et toutes les nuances de ces couleurs. Elles sont assimilées à l'énergie, la chaleur et le bien-être. En décoration, elles sont utilisées pour raviver une pièce tout en la rendant plus accueillante.

 

Les couleurs froides :

Dans les couleurs froides figurent le bleu, le vert, le violet ainsi que toutes leurs nuances. Elles possèdent des qualités apaisantes, relaxantes et apportent la sérénité. Elles rappellent l’eau et la nature, elles sont utilisées pour donner de la fraîcheur à son intérieur. 

Les couleurs neutres ou non-couleurs:

Le blanc, le noir et le gris sont des couleurs neutres, ni chaudes, ni froides. 

 

La réflexion de la gamme chromatique est très importante au sein de votre intérieur. Pensez à l'adapter à chaque espace, en effet, il définit l’atmosphère, l'ambiance décorative et le style de la pièce : pièce accueillante, chaleureuse…. La teinte ne sera pas choisie de la même façon et n'aura pas le même effet qu'il s'agisse d'une chambre ou d'un salon....

 

L'utilisation des couleurs en déco peut influencer et modifier la façon dont vous vous sentez lorsque vous entrez dans une pièce. En fonction de vos activités, vous pouvez choisir une palette de couleurs s'accordant avec l'état d'esprit que vous souhaitez ressentir dans votre pièce ou dans votre maison. 

Pour trouver le bon équilibre, il faut les mélanger, les fusionner avec d’autres ou les utiliser par touches et trouver l'harmonie qui s'accorde avec l'ambiance recherchée !